BOYAM,
La 1ére Créche Integrée-Bio Au Senegal
Boyam, la 1ère crèche intégrée-bio au sénégal, créée par l’Institut des Bébés, 1er centre de formation aux métiers de la petite enfance, s’implante à Saint-Louis sur un site exceptionnel de 2500 m2.
Dans un cadre d’exception, Boyam vise à offrir à l’enfant un ensemble d’opportunités
d’apprentissage de qualité en immersion dans la nature.
Ce que vous trouverez dans le livret
1 - À propos de nous
2 - Procédures générales de la crèche Boyam
3 - Politique de santé et de sécurité des enfants
4 - Parent 2.0
Merci de votre intérêt pour la crèche Boyam.
À propos de nous
ÉNONCÉ DE MISSIONS DE LA CRÈCHE BOYAM
Favoriser et co-construire une génération de leaders africains grâce à une prise en charge précoce qui prend en comptes les principes fondamentaux de la période des 3 premières années de vie du tout petit, dans un cadre unique et innovant avec des espaces adaptés de haute qualité, centrés sur l’enfant dans son individualité, basés sur l’autonomie et le jeu.
NOTRE CADRE D'APPRENTISSAGE / LIGNES DIRECTRICES DU PROGRAMME
Ce que nous croyons :
L’enfant en crèche avant 1 an est plus indépendant, socialement plus à l’aise et moins anxieux que les enfants entrés plus tard L’autonomie de l’enfant est centrale dans son apprentissage L’enfant est capable de construire son propre apprentissage.
L’enfant acquiert une compréhension de lui-même et de leur place dans le monde grâce à leurs interactions avec les autres.
L’enfant est un communicant L’environnement est le troisième enseignant. Notre programme est basé sur l’approche Pikler. Cette approche est axée sur le soutien du développement cognitif, social, émotionnel et physique des enfants. Cette approche est centrée sur l’enfant, basée sur l’autonomie, sur la motricité libre et appuie sur des espaces adaptés favorisant l’autonomie et sur le jeu comme outil principal d’apprentissage. Nos environnements facilitent l’apprentissage et le développement
de l’enfant grâce à des expériences ludiques qui développent les compétences et la compréhension nécessaire pour une vie d’apprentissage. Nous mettons particulièrement l’accent sur le développement des compétences par l’autonomie et en pré-alphabétisation.
OBJECTIFS DU PROGRAMME
- Assurer à l’enfant un accompagnement de qualité dans le respect de ses différentes étapes de développement
- Accompagner ses capacités cognitive, motrice, et langagière dans toute sa singularité
- Accueillir ses manifestations émotionnelles et pulsionnelles tout en soutenant son intégration des règles sociales
- Considérer l’enfant comme un réel partenaire dans ses relations avec l’adulte
- Prendre en compte son individualité, donner du temps et de l’espace à ses rythmes et à ses initiatives
- Donner toute sa valeur à l’aménagement d’un espace adapté à ses besoins, capac- ités et intérêts, tout au long de son évolution
- Donner toute sa valeur à l’aménagement d’un espace adapté à ses besoins, capac- ités et intérêts, tout au long de son évolution
- Concevoir un cadre institutionnel qui permette et soutienne cette pratique de soin
- Contribuer à l’épanouissement de l’enfant et le préparer au mieux à sa future vie de citoyen
- Créer un environnement sécurisant à l’enfant et lui permettre de devenir autonome Se sociabiliser
- Aider l’enfant à devenir des individus bienveillants et créatifs, soucieux des autres et du monde qui les entoure
- Inspirer la curiosité et la communication et favoriser le langage
- Préparer l’enfant à entrer au préscolaire
- Aider l’enfant à développer une image positive de soi
- Soutenir les parents et les nounous grâce à un programme parental intégré visant à soutenir des environnements d'apprentissage dans un domicile sain.
DÉCLARATION DE QUALITÉ
En tant que professionnels passionnés de la petite enfance, nous croyons qu’il est de notre devoir de soutenir l’autonomie, l’apprentissage et le développement de votre enfant par l’intégration des valeurs suivantes: Ouverture * Échange * Patience * Chaleur * Respect * bienveillance et Confiance
envers les jeunes enfants.